Les origines

L’Agence Faragou est une agence d’architecture du paysage basée à Nice sur la Côte-d’Azur. Fondée en 1978 par Alain Faragou, l’agence se révèle être un véritable atelier d’urbanisme, de paysage et d’environnement. L’entreprise familiale est devenue une référence de l’architecture du paysage. Depuis 1978, notre équipe anticipe et conçoit des paysages et des environnements dans une large gamme de projets urbains, péri-urbains, naturels, publics et privés où ses domaines de compétences s’étendent de la planification et de la conception à l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre, en passant par le design de mobilier.

Aujourd’hui, après avoir célébré ses 40 ans d’existence, l’agence change de direction et est reprise par César Faragou, fils d’Alain, qui y attache une ambition particulière pour conjuguer une dynamique architecturale et paysagère qui ouvre un nouvel horizon de projets pour l’agence.

Philosophie

Invenit et Fecit

« Chaque décision, quelle qu’en soit la dimension, entraîne une mise en valeur d’un paysage initial. Paysage-jardin, paysage-urbain, grand paysage. Chacun est le fruit de l’association complexe et subtile de multiples éléments. L’architecte-paysagiste intervient en metteur en scène de l’espace pour orchestrer leur homogénéité et leur réciprocité. Du stade de la conception à la réalisation des travaux, nous sommes présents, tels des médiateurs, entre l’Homme et la Nature pour établir entre eux dialogue et complémentarité. Notre responsabilité est de préparer l’évolution d’un milieu vivant, d’y inscrire une nouveauté dans l’harmonie en s’adaptant à l’ensemble des facteurs qui régissent le lieu. Notre création, dans sa finalité, tient compte de la mémoire du paysage et la préserve…
Aujourd’hui, le paysage et l’architecture nous apparaissent plus comme une démarche créatrice qui s’inscrit dans un ensemble de réalités : géographique, sociale, culturelle, fonctionnelle, technologique et plastique, que comme un métier. »
– Alain Faragou

Équipe

L’agence se démarque par sa pluralité professionnelle puisqu’elle implique une dizaine de collaborateurs experts dans le secteur de l’architecture du paysage depuis le grand paysage jusqu’au jardin en passant par les espaces publics, l’ingénierie, la planification urbaine, le développement territorial, ainsi que l’éco-conception.
Notre équipe est souvent amenée à travailler en partenariat avec d’autres agences spécialisées dans l’architecture, le paysage ou l’urbanisme à l’occasion de projets concours nationaux et/ou internationaux.

Les missions

L’Agence Faragou se révèle être un véritable atelier de paysage, d’urbanisme et d’environnement expert dans la planification, la création et la maîtrise de toute opération de paysage, que ce soit à l’échelle d’un pays, d’un territoire, d’une ville, d’un site ou d’un jardin.

L’Agence Faragou tire son épingle du jeu grâce à la diversité de son champ d’actions. Elle opère sur la plupart des domaines d’activités et de compétences liées à l’architecture et au paysage et apporte son savoir-faire unique à des échelles d’intervention variées. Du projet de grand paysage et de territoire jusqu’au projet urbain et de jardins d’exception, elle compte à son actif plus de 300 projets et réalisations.

Technologie 2.0

L’agence est dotée d’une technologie numérique moderne à travers laquelle elle réalise ses projets. Les logiciels et plateformes agissent comme une véritable fenêtre sur le projet, offrant aux acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire des solutions simples et performants permettant de développer rapidement des Maquettes Numériques interactives de villes ou de paysages à partir de données géographiques standards. Plus qu’un simple logiciel 3D, l’objectif est d’accompagner les processus créatifs de conception et de présenter les études en donnant du sens et de la valeur au projet.

L’agence Faragou a été l’une des premières à se munir de cette technologie novatrice dans le domaine de l’architecture et du paysage.